Alexandre....

Publié le par la cachette d'Emma

"Inventer une machine c'est à la portée de n'importe quel imbécile,

Mais parler du ciel,

C'est autre chose"

Sur l'épaule de l'ange, Alexandre romanès

parler-du-ciel-.JPG

J'ai rencontré Alexandre Romanès lors d'une émission télévisuelle...

Je me souviens de sa sincérité presque gênante, presque effrayante...et puis ses mots...Quand il évoquait ses peurs d'envoyer sa fille à l'école, ses craintes qu'on ne lui aprenne que des mensonges et qu'elle se mette à aimer des choses fausses et mauvaises...et futiles, surtout. Et puis aussi, sa grande peur quand il a pu s'offrir une vraie maison, une comme tout le monde, une comme les sédentaires...Et qu'il a rendu les clefs, parce que l'idée de ne plus pouvoir bouger, de ne plus être libre l'a tout à coup pris à la gorge..

Je me souviens, oui, que l'espace de quelques heures, je flirtais enfin avec mon vrai moi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bonjour...<br /> C'est bien la première foi que je prends le clavier pour répondre à un article, quel qu'il soit...et quel que soit son niveau de sagesse, d'intéret ou la qalité de sa langue.<br /> <br /> Je suis arrivé ici en suivant des réponses sur http://www.leotamaki.com/, ou j'étais arrivé par....bref, nous connaissons tous les chaines causales internet sans fin!<br /> En lisant tes commentaires - il s'agissait de la discussion su les gifles - j'ai été très touché par la tension, la vibration contenue entre tes mots. Elles ont fait écho en moi. J'y ai reconnu une<br /> justesse et une sensibilité, une aspiration qui sont aussi les miennes. Et puis je suis arrivé ici, et ce petit paragraphe, cette réaction sur la liberté, à laquelle j'aspire encore et toujours et<br /> qui coute si cher.... Qui s'accompagne souvent de tant de solitude... Cela a ressuscité des mots que j'avais écrits, à un moment, pour moi meme, pour quelqu'un en souffrance, en homage à la beauté<br /> puissant et rrustique de cette portion de cote ou je me trouvais ce soir la. Seul.<br /> <br /> Ils me sont revenus et je souhaite les offrir à ceux que le "hasard" gidera sur cette réponse.<br /> <br /> "Que la paix de l'instant<br /> te pénètre,<br /> brule ton etre ;<br /> qu'une poignée de vent<br /> te permette<br /> de renaitre ;<br /> que la braise de l'écume<br /> tamisée par ta main<br /> devienne un feu câlin<br /> un compagnon de brume ;<br /> et qu'au coin de ton œil<br /> ne perle que la vie<br /> quand ton coeur se resserre<br /> en fouillant l'infini.<br /> <br /> Que se pose en douceur<br /> sur ton visage ouvert<br /> un tissu de lumière<br /> sur une trame de nuit."<br /> <br /> Olivier<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Olivier,<br /> <br /> <br /> alors bienvenue dans ma cachette:-) Je suis touchée que tu aies pris le clavier pour écrire ici et en effet, si cette modeste cachette peut se faire la messagère d'un aussi joli et plein de<br /> compassion poème...Alors, je ne l'aurais pas ouvert pour rien:-)<br /> <br /> <br /> Cette discussion sur la giffle...oui,je m'en souviens...et je dois dire que j'en avais été assez affectée...enfin, c'est surtout le décalage entre les sensibilités je crois que j'ai pris en<br /> pleine virgules...comme une giffle au final...MAis bref...<br /> <br /> <br /> Ton poème est très doux...très rassurant...on a envie d'y laisser flâner son coeur et de s'y ressourcer...On y sent vibrer tellement de tendresse et de compassion pour tous ceux qui sont<br /> accablés par ces chagrins qui quelquefois nous torpillent et nous bouchent l'horizon....Merci beaucoup...<br /> <br /> <br /> A bientôt peut être<br /> <br /> <br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> il y a un pb avec ta boîte mail ?<br /> tout revient<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> heuhhh, je crois que le souci est résolu:-)))<br /> <br /> <br /> a très bientôt<br /> <br /> <br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Je crois que rien n'attache si on ne veut pas s'attacher<br /> ni un maison ni un amour<br /> certrains ont la liberté (effrayante parfois) chevillée au corps<br /> <br /> la liberté a un prix<br /> c'est peut-être parfois être comme devant un gouffre<br /> sans filet<br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'aime bien cette idée de liberté chevillée au corps...oui, je crois que c'est cela...On peut parfois être exclave de sa liberté...Oui...MAis quelle ivresse!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je comprends cette envie de rentrer sous terre, d'être ailleurs n'importe où, de rougir si fort des mots que l'autre ose dire....L'épaule d' un Ange c'est ce qu'il faut à ce moment là...<br /> Merci pour cet article<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui, c'est une épaule si rassurante....toute en arrondie, toute en sécurité...comme si lemonde ne pouvait plus que nous atteindre dans ce qu'il a de meilleur:-)<br /> <br /> <br /> merci à toi d'être passée Aslé<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Emma<br /> <br /> <br /> <br />